Calculer ses outs en quelques secondes au Hold'em
Certains vous diront que le poker est un jeu d'instinct où vous
devez avant tout vous basez sur vos adversaires. C'est sans doute un peu
plus vrai sur le poker en live mais quand vous jouez en ligne les
mathématiques sont la base du poker et sont simplement indispensables à
connaître
Cependant, vous n'avez certainement pas envie d'apprendre toutes les
statistiques par coeur et quand vous disposez de quelques secondes pour
réfléchir, il n'est pas évident de faire des calculs compliqués
Heureusement il existe un moyen très simple de calculer ses cotes
La première étape sera de déterminer combien de cartes peuvent
améliorer votre jeu et ensuite grâce à une règle toute simple votre
pourcentage de chance de gagner
Déterminer le nombre de cartes qui peuvent améliorer votre jeu
Dans tous les exemples ici il s'agit de coups joués après le flop ou
la turn, jamais avant le flop. Vous verrez que la plupart du temps il
s'agit d'une simple logique élémentaire pour déterminer combien de
cartes peuvent améliorer votre jeu
Vous avez une paire en main sur un flop qui n'a pas amélioré votre jeu
Les seules cartes que vous pouvez vraiment espérer pour améliorer votre jeu sont les deux cartes identiques à votre paire. Vous avez 2 cartes pour améliorer votre main
Exemple:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Sur un flop
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Vous avez deux paires sur le flop
C'est déjà une très bonne main mais vous pouvez encore l'améliorer
en full en touchant une des deux cartes restantes pour chaque paires. Vous avez 4 cartes pour améliorer votre main
Exemple :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Sur un flop
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Vous avez un brelan sur le flop
Normalement votre main est la meilleure sur le flop sauf si avec 3
cartes qui se suivent ou 3 cartes de la même couleur. Dans ce cas vous
aurez peut etre besoin d'un full ou d'un carré. Vous avez 1 carte qui
peut tranformer votre main en carré, et 6 cartes pour améliorer votre
main en full, avec un board qui pair. Vous avez donc 7 cartes pour améliorer votre main
Exemple :
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Sur un flop
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Vous avez un tirage suite
Un des grands classiques du poker. Vous avez un tirage suite par
les deux bouts, soit 4 cartes pour améliorer votre main avec une suite
inférieure et 4 cartes pour améliorer votre main avec la suite
supérieure. Vous avez donc 8 cartes pour améliorer votre main.
Exemple :
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Sur un flop
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Vous avez un tirage couleur
L'autre tirage que vous retrouverez le plus souvent. Vous avez un
tirage couleur donc toutes les cartes restantes de votre couleur peuvent
vous donner votre flush. Vous avez donc 9 cartes pour améliorer votre jeu.
Exemple :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Sur un flop
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Vous avez un tirage couleur et un tirage suite par le ventre
On commence à entrer ici dans les tirages qui sont très
intéressants avec la couleur que vous aviez dans l'exemple précédent
avec en plus un tirage suite par le ventre, soit 3 cartes qui peuvent
vous donner votre suite. Pourquoi 3? Car la 4eme carte vous donne la
suite et la couleur et vous ne devez donc pas la compter 2 fois. Vous avez donc 12 outs pour améliorer votre jeu
Exemple :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Sur un flop
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Le tirage straight flush
Comme précédemment sauf que cette fois vous avez un tirage suite
par les deux bouts en plus de votre tirage couleur. Si vous touchez
l'une des deux cartes vous donnant à la fois la suite et la couleur vous
aurez ainsi une straight flush, la meilleure main du poker. Vous avez 9
cartes pour la couleur et 6 cartes pour la suite. Comme précédemment
n'oubliez pas de compter 6 cartes pour la suite et non pas 8 car vous
toucherez dans ce cas votre couleur. Vous avez donc 15 cartes pour vous faire gagner
Exemple :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Sur un flop
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Calculer vos chances de toucher vos cartes
Une fois que vous avez pris le réflexe de calculer combien de cartes
peuvent améliorer votre jeu vous pourrez passer à l'étape suivante qui
se limite en fait à deux phrases
Si la turn et la river restent à venir, prenez votre nombre d'outs et multipliez par 4.
Pour la turn ou la river, prenez votre nombre d'outs et multipliez par 2
C'est tout? Oui c'est tout. Vous obtiendrez ainsi le pourcentage de chances que vous avez de toucher vos cartes
Exemples de calculs
Reprenons l'exemple plus haut avec le tirage flush
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Sur un flop
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Comme nous l'avons montré plus haut vous avez donc 9 cartes pour
améliorer votre jeu. Soit 36% si deux cartes restent à venir, 18% si
vous prenez juste la turn.
Comparer avec les calculs de probabilités
En se basant sur le tableau de probabilités que vous pouvez retrouver ici les résultats exacts sont de 35% et de 19,1%
Vous avez donc une approximation d'erreur de 1% environ pour un
calcul qui vous aura pris une demi-seconde avec un peu d'entrainement
Pas mal non?
Attention au dela de 13 outs
Car le calcul commence à souffrir d'approximations. Cependant, quand
vous avez un flop qui vous donne 13 outs ou plus il sera temps de
commencer à oublier les probabilités car vous aurez presque toujours une
situation qui justifie de miser ou de relancer fortement